Informatique Ambiante : Nouveaux défis pour le Design

L’émergence d’un environnement informationnel
En 1991, Mark Weiser (1) analyse l’évolution du marché mondial des ordinateurs et constate que la tendance qui prévalait dans les années 60, celle d’un ordinateur pour plusieurs utilisateurs, s’est modifiée avec l’apparition de l’ordinateur individuel (PC) pour finalement s’inverser et révéler une croissance toujours constante du nombre de microprocesseurs par individu. Cette propagation de la technologie, sa juxtaposition progressive avec l’environnement naturel permet à Mark Weiser de poser les bases d’une nouvelle forme d’informatique qu’il nomme “Ubiquitous Computing” (2) et dont l’objet serait d’assister implicitement et discrètement un utilisateur dans les tâches qu’il accomplit au quotidien. Une informatique ambiante (3), « à vivre » radicalement différente d’une informatique conçue au départ comme un outil de calcul, de production et depuis l’avènement d’Internet, destinée à la consultation de contenus.

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Conceptions de l’informatique

L’environnement technologique dans lequel nous évoluons aujourd’hui laisse supposer une mutation considérable à venir dans les rapports que nous entretenons avec les ordinateurs et plus largement dans notre définition même de l’informatique. Les ordinateurs sont progressivement devenus, comme l’avait envisagé Vannevar Bush, en 1945, dans son article « As We May Think » (Bush, 1945), des machines à représenter et à gérer tous types d’informations, jusqu’à être capables, par la généralisation de la numérisation de notre environnement réel, de générer une réalité parallèle, informationnelle ou encore “virtuelle”.

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Interaction Design Manifesto

Design d’interactivité : Un environnement intelligible, un monde intelligent.

La révolution informationnelle actuelle nécessite une démarche de conception de systèmes d’information spécifiques qui doivent avant tout répondre à des attentes précises des utilisateurs en terme de besoin, d’accès et de manipulation de cette information. Parce que l’information est devenue omniprésente et indispensable (1), le travail du designer d’interactivité consiste à identifier sa nature pour la rendre accessible, compréhensible et assimilable (2) pour et par les individus, mais également pour et par d’autres systèmes [1]. L’objet à produire est ici un système proposant des services basés sur l’information. A la différence du multimédia, la démarche de conception hypermédia pré-suppose la prise en compte de la dématérialisation des supports au profit d’une information distante et distribuée sur le/les réseaux (3).
Le design d’interactivité puise sa source dans les théories qui ont fait naître l’informatique moderne (4), il se nourrit des théories relatives à l’information (5), revendique le réseau comme environnement (6) et interroge enfin les transformations sociétales [2] engendrées par l’émergence de ce que certains nomment l’infosphère [3] dans l’accomplissement d’une quête à la fois esthétique et fonctionnelle.
Le designer d’interactivité n’est pas un technicien, il conçoit un système dans sa globalité en lui donnant du sens [4] et rassemble une équipe qui aura les compétences nécessaires à la réalisation de son projet : programmeurs, webdesigners, infographistes… Ses compétences techniques lui permettent cependant de réaliser des “Proof Of Concept” qui illustrent ses propositions. Le designer d’interactivité propose une mise en forme d’une matière numérique qui possède la singulière particularité d’être polymorphe : du relatif “ésotérisme” d’un fichier hexadécimal aux représentations tri-dimensionnelles immersives (Réalité Virtuelle), en passant par l’affichage d’une image (simple photographie de vacances). Le codage binaire ayant en effet la singulière particularité de pouvoir représenter tous types d’informations ; un matériau maléable à souhait, propice à la simulation, duplicable à l’infini offrant ainsi au designer des possibilités de façonnage illimitées…

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