Siggraph 2009

“Network your Senses”

J’ai eu la chance d’accompagner Frantz Lasorne pour présenter son projet Scope à la 36ème édition du prestigieux Siggraph qui s’est déroulée à la Nouvelle Orléans du 3 au 7 août dernier.
Scope est le projet de fin d’études (master) de Frantz  qui a choisit de poursuivre un double cursus : Ecole de Design et Master Recherche “Ingénierie du Virtuel & de l’Innovation” / Arts et Métiers ParisTech / Laval.
Scope est une application de Réalité Augmentée qui a pour objet le rapprochement d’éléments physiques “tangibles” issus de l’environnement réel, avec l’univers numérique immatériel.

Augmented Reality Toys.v2 (Work in progress) from Frantz Lasorne on Vimeo.

Utilisant des technologies connues (markers, ARToolkit) la proposition de Frantz se démarque par la pertinence de son orientation : En choisissant le domaine du jeu, Scope hybride judicieusement le jouet traditionnel, avec le jeu vidéo ; ainsi des figurines se voient dotées (augmentées) d’armes ou de pouvoirs singuliers. Le gameplay lui-même est un habile compromis entre la manipulation physique des personnages et une interaction basée sur un principe que l’on pourrait qualifier de “Target to Select and Activate“. La visualisation de la sur-couche virtuelle est rendue possible en portant des lunettes 3D et le choix des fonctions virtuelles s’opère en maintenant son regard (cible au centre de l’écran) sur les différents menus et sous-menus alors visibles. L’adaptation à la navigation, qui au premier abord peut sembler délicate, s’acquière en l’espace de quelques minutes (les enfants prennent en main le dispositif beaucoup plus rapidement !!)

Etonnante Nouvelle Orléans !!
Ce qui surprend après une 15aine d’heures d’avion, c’est tout d’abord la fournaise qui règne à la Nouvelle Orléans, une chaleur de 38°C quasi-permanente et humide donnant une vision trouble et brumeuse. Ici la climatisation omniprésente (20°C) nous causes de véritables chocs thermiques dès que nous entrons-sortons. Les ravages de Katrina sont peu visibles, la tornade ayant dévastée les zones d’habitations des quartiers périphériques, les quartiers pauvres… qui dans la grande majorité on été reconstruits, on note cependant un grand traumatisme auprès de la population locale… Quelques monuments et cimetières entiers dédiés aux disparus…

02082009816

Quant au Mississipi, il est évidemment très imposant !  mais son aspect est terne et relativement décevant…

mississipi by FrantzLasorne

Nous logeons dans le célèbre “French Quarter” à l’architecture marquée par des balcons métalliques qui devancent les façades et dès le premier soir partons à la découverte de notre nouvel environnement.

02082009811

Nous déambulons ainsi de la rue Decatur jusqu’à la rue Bourbon, “haut lieu” de la vie nocturne. Un petit cliché “statique” permettant, je l’espère… de saisir l’effervescence de cette fameuse “Bourbon Street” :

Bourbon Street by FrantzLasorne

AMAZING !! moins… si l’on considère qu’en fait toutes les “confréries” d’Amérique du Nord et de l’Est se retrouvent pour faire de véritables “giga-fiesta”, orchestrées sur un rythme de carnaval bruyant et complètement débridé ! (pas vraiment “jazzy” plutôt rock/rap et surtout très “noisy Karaoké” !!).

Siggraph 09
“Network Your Senses”
Environ 15.000 visiteurs pour une “petite édition” en effet les éditions du Siggraph organisés à Los Angeles ou sur la côte ouest, attirent près de 30.000 personnes… (crise ?). Le Siggraph est la plus importante manifestation internationale dans le domaine des “Computer Graphics” considérés au sens large du terme : Infographie 2d & 3d, Animation, trucages, post-production, jeux vidéo, matériel de prise de vue (aujourd’hui beaucoup de stéréoscopie…) et fabricants de cartes graphiques.

“Laissez les jeux commencent !”
Le Siggraph comprend 3 parties :
- Un salon d’exposition : Intel, Autodesk, ATI, NVidia, Sony, Samsung, Pixar, Disney…
- Une compétition réunissant le gratin des films réalisés en images de synthèse
(à ce propos… je ne me lasse pas de ce court métrage de Pixar “Party Cloudy” !!)
- La partie “Emerging Technology” où nous présentions Scope.

04082009846

En grande majorité, le Siggraph est fréquenté par des Américains/Canadiens et on ne rencontre en fait que très peu d’européens… Les Japonais sont également très présents malgré l’existence d’un Siggraph Asia.

SCOPE
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h00 (non-stop) nous invitions donc les visiteurs à chausser les paires de lunettes 3d et a expérimenter l’application conçue par Frantz.

Scope by FrantzLasorne

Nous nous octroyons un petit break mardi matin pour assister à la conférence de Will Wright (créateur de Sim City, des Sims et plus récemment de Spore). Une intervention claire et rythmée sur la mutation des jeux vidéo en média sociaux, le jeu vidéo redevenant simplement un “jeu”.

Scope est véritablement plébiscité, les retours sont unanimement  positifs, certains se prenant au jeu plus que d’autres, nous échangeons ainsi avec Ramesh Raskar qui présentera sa technologie “Bokode” lors de la dernière session des “tech. papers”. Scope a, en outre, été repéré par le célèbre blog de veille du MIT (technology reviews), propulsant de façon vertigineuse les statistiques de consultation du site web de Frantz. Dans cette article vous pourrez également trouver des informations sur 4 autres dispositifs très intéressants présentés dans la catégorie “Emerging Technologies” et notamment la “Virtualisation Gate” proposée par l’INRIA Grenoble (cocorico !).

Scope by FrantzLasorne

Frantz et moi avons par conséquent eu de nombreux contacts avec un large panel de professionnels du domaine qui devraient se poursuivre sous la forme de partenariats ou par des offres de stage à destination des étudiants de 4eme et 5eme année. Nous avons également longuement échangé avec 3DVia (Virtools/Dassault USA.) ainsi qu’avec Ubisoft (Canada/USA) intéressés par notre approche pédagogique et par les profils pluridisciplinaires de nos étudiants à l’heure où les modalités d’interaction prennent une place de plus en plus importante notamment dans le domaine du jeu. Nous avons également repéré de nouvelles solutions Multitouch très intéressantes :
- La jeune société américaine “Touchco“, qui en plus de la détection multi-points récupère la pression exercée par chaque doigt (12 niveaux).
- La société suisse “Future-Instruments” qui propose une détection multi-points sur n’importe quelle surface !! Nous devrions normalement disposer d’un prototype à la rentrée afin d’évaluer les potentialités (nouveaux usages) de ce type de périphérique.

Pour conclure
Une expérience très enrichissante à tous points de vue, est-il encore nécessaire d’encourager les étudiants à présenter leurs travaux dans le cadre de la Compétition le “Village de la Création” organisée dans le cadre de la manifestation “Laval Virtual“, et profiter ainsi de ce véritable tremplin sur le plan professionnel ??
Ayant obtenu mon “brevet d’expert en look to point & click” j’accompagnerai une nouvelle fois Frantz dans ses pérégrinations, mais cette fois au Japon du 17 au 27 Octobre, pour présenter Scope au prochain IVRC (International Virtual Reality Contest) qui se déroulera à Tokyo.

Vous trouverez d’autres traces, photos et vidéo (prochainement) sur :
- Flickr Grégoire (Siggraph 09)
- Flickr Frantz (SCOPE-Siggraph 09)
- Flickr Frantz (Nouvelle Orleans)

9 comments to Siggraph 2009

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>